Jardins familiaux rochons
Début d’année 2024, la commune de La Roche-de-Rame a initié la création de jardins familiaux rochons. Elle propose ainsi de mettre à disposition des habitants ne possédant pas de jardin une partie de parcelle communale afin d’y cultiver un jardin potager pour leurs propres besoins. Les futurs jardiniers signent avec la commune une convention de mise à disposition gratuite d’un morceau de terrain et s’engagent à la respecter. De même, une charte de bonne tenue de la parcelle est également approuver et signer par les partenaires du projet.
La charte ci-jointe présente les règles à suivre pour les participants des jardins partagés, notamment concernant la consommation d’eau, le type de plantations autorisé et la gestion des matières organiques ou encore la participation aux nettoyages d’espaces communs.
Réponses au quiz de l’affiche :
1. De gauche à droite : un poireau, une betterave, trois carottes, des pommes de terre et deux navets.
2. Il y a six vers de terre.
3. Les vers de terre ont un rôle essentiel pour le sol car ils le rendent plus fertile. En creusant des tunnels, ils aèrent le sol, permettant à l'eau et à l'air de mieux circuler. De plus, leurs déjections enrichissent le sol en nutriments, favorisant la croissance des plantes.
Dans le cadre de la concertation EGALIM, participez à l’élaboration de la charte d’engagements de SNCF Réseau relative à la protection des personnes lors de l’utilisation de produits phytosanitaires.
La première étape de la concertation s’est déroulée dans toutes les régions avec des associations environnementales, d’usagers, de consommateurs ou de riverains et des élus des communes traversées par le réseau.
Notre commune a participé à ces ateliers le 1er octobre (voir le
compte rendu).
La deuxième étape (23 novembre - 23 décembre) s’adresse à tous les citoyens concernés : une consultation digitale ouverte à tous, pour évaluer les pistes d’engagements potentiels issues des ateliers participatifs sur chacun des 3 axes de la charte (information, protection et dialogue et conciliation).
A l’issue de la seconde étape de concertation, SNCF Réseau formalisera sa charte d’engagements puis l’adressera au préfet de chaque département pour approbation.
ÉCLAIRAGE PUBLIC :
explication sur son fonctionnement et son dysfonctionnement.
L’éclairage public de la commune de La Roche de Rame est géré par le Syndicat Intercommunal Guil-Durance d’Eclairage Public (SIGDEP) qui regroupe 19 communes.
Il exerce à titre obligatoire, les compétences relatives à l’éclairage public prévues par l’article L 1321-9 du code Général des Collectivités Territoriale à savoir :
- la maitrise d’ouvrage des installations nouvelles et des renouvellements,
• remplacement du matériel existant,
• extension des réseaux,
• mise en sécurité des installations existantes,
• installation de matériel nouvelle génération à faible consommation.
- une mission de conseils techniques dans le domaine de l’éclairage public :
- la rationalisation des consommations et les achats d’électricité.
- la réponse aux DT/DICT.
L’éclairage public est l’un des premiers postes de dépenses des communes et celles-ci doivent anticiper une forte augmentation dans les années à venir. Réduire nos consommations sans renoncer à la qualité de l’éclairage est possible. L’objectif du SIGDEP à l’échelle des 19 communes est d’allier l’ensemble de ces problématiques et d’anticiper les évolutions futures.
L’éclairage public à l’échelle de ce territoire de 19 communes c’est :
- 75 km de réseaux souterrain
- 3265 mâts métalliques
- 274 armoires de commandes et comptages
- 5220 points lumineux
- 32 projecteurs pour les équipements sportifs
- 90 points lumineux pour équipements sportifs.
La Roche de Rame dispose de 11 armoires de commande et 349 points lumineux.
Conformément à la réglementation, des travaux ont été réalisés par le SIGDEP visant à protéger le réseau avec des disjoncteurs haute sensibilité pour améliorer la sécurité des biens et des personnes. Vous avez constaté certaines pannes, elles font suite aux déclenchements de ces disjoncteurs causées par des luminaires vétustes en défaut qui devront être remplacés. La vétusté de certaines parties du réseau provoque ces fréquents déclenchements, un petit défaut sur un seul point lumineux peut faire déclencher un disjoncteur en mettant dans le noir plusieurs rues ou quartiers. La recherche, la localisation et la réparation de ces défauts est particulièrement complexe, laborieuse et chronophage car ils n’apparaissent pas de manière permanente.
Début 2021, un vaste plan de rénovation doit être lancé par le SIGDEP sur l’ensemble des communes dont il a la gestion. Pour notre commune il permettrait la rénovation de l’intégralité des armoires de commande, de 296 points lumineux, 3270 ml de réseaux souterrains, 2006 ml de réseaux aériens et 228 ml de réseaux sur façade.
Dans ce plan de rénovation les secteurs subissant les pannes les plus fréquentes seront rénovés en priorité, la totalité des travaux sera étalée sur 3 ans.
Cette opération incontournable nécessite un investissement conséquent, cependant les consommations diminueront grâce à la mise en place de matériel ayant un bon rendement lumineux, les frais d’entretien seront réduits car l’ensemble du parc sera remis à neuf. Sur une période de 20 ans, l’économie réalisée par la commune est loin d’être négligeable, elle est estimée à 350 000 euro comparé à un réseau qui ne serait pas rénové intégralement mais seulement entretenu. La fiabilité sera là et notre éclairage public mieux maitrisé et plus respectueux de l’environnement.
Nous sommes conscients de la gêne occasionnée par ces pannes récurrentes dans certains quartiers du village, sachez qu’à chaque fois vos demandes sont prises en compte par la municipalité. L‘intervention des techniciens pour remettre en service le réseau ne résout que très ponctuellement le problème, le moindre défaut entraîne une nouvelle panne, seule la rénovation totale pourra être gage de fiabilité.
Afin de faciliter les déplacements, pour la mise en valeur des espaces, l’éclairage public s’est très largement généralisé. Son incidence sur les consommations d’énergie et le budget de notre
commune n’est plus à négliger et son coût est en constante augmentation. Cet éclairage artificiel est par ailleurs responsable de la pollution lumineuse nocturne et de perturbations des cycles
biologiques des organismes vivants (humains, animaux, végétaux).
Dans ce contexte, il est urgent de maîtriser la gestion de l’éclairage public. Notre collectivité, par le choix du type d’éclairage et par la mise en œuvre de mesures de suppression ou de
limitation, peut contribuer à une solidarité territoriale, afin de préserver l’environnement pour les générations futures tout en maîtrisant mieux son budget.
Notre réflexion a pour objectif d’éclairer mieux, moins cher et seulement quand c’est nécessaire. Eclairer ? Éclairer quoi ? Éclairer quand ? Eclairer
comment ?
Les récents travaux réalisés sur nos installations par le SIGDEP05 (Syndicat Intercommunal D’Eclairage Public) ont consisté principalement à :
- Protéger le réseau avec des disjoncteurs haute sensibilité pour améliorer la sécurité des biens et des personnes. Vous avez du constater certaines pannes suite aux déclenchements de ces
disjoncteurs causées par des luminaires vétustes en défaut qui vont être remplacés. Ces pannes que nous subissons sont la partie visible de l’iceberg… et comme vous le savez, la partie invisible
qui est la plus importante correspond à la mise en sécurité des biens et des personnes qu’assurent ces dispositifs. La mise en place de ces dispositifs est incontournable afin d’etre conforme aux
impératifs de sécurité actuels.
La vétusté de certaines parties du réseau combinée à une période particulièrement « humide » provoque ces fréquents déclenchements, un petit défaut sur un seul point lumineux peut faire
déclencher un disjoncteur en mettant dans le noir plusieurs rues ou quartiers. La recherche, la localisation et la réparation de ces defaults est particulièrement complexe, laborieuse et
chronophage car ils n’apparaissent pas de manière permanente.
- Poser des horloges dites astronomiques qui assureront la mise en marche et l’arrêt de l’éclairage de manière plus fine que les cellules photo électriques actuelles. Ce matériel permet également
la programmation de l’extinction de l’éclairage pendant la nuit. Eclairer un secteur nécessite de se poser la question de l’usage des lieux.
Apres réflexions, compte tenu du schéma électrique du réseau d’éclairage qui ne permet pas toute la souplesse de choix, les horaires de coupure de l’éclairage retenus dès
le 22/11/2019 sont les suivants :
- Extinction de 0 H. à 5 H. pour l’ensemble du village sauf zone cœur du village
- Extinction de 2 H. à 5 H. pour le cœur du village (du pont de Bouchouse au parking sud du lac)
- Les zones du lac et parking sud du lac :
Extinction de 2 H. à 5 H. entre le 15 juin et le 15 septembre
Extinction totale entre le 15 septembre et le 15 juin.
La puissance de l’éclairage de la RN94 sera réduite à 60 %
La mise en place de ces extinctions qui en est à ses débuts, combinée aux récents travaux avec la pose de point lumineux qui ont un excellent rendement consommation/éclairage nous a permis de
faire un gain sur les dépenses d’énergie de 15 % malgré l’augmentation récurrente des prix de l’énergie.
Nous voulons des coquelicots
Par délibération à l'unanimité (voir texte ci-dessous) en date du 26 juillet 2019, le conseil municipal de La Roche de Rame soutient l'appel du mouvement "Nous voulons des coquelicots" demandant l'interdiction de tous les pesticides.
Compte-rendu du conseil municipal téléchargeable ici
Nous vous encourageons à signer cet appel en cliquant sur le coquelicot ci-contre.
Délibération
Attendu que :
Il arrive qu’un homme fasse fausse route. De même, une société peut se tromper de direction. L’aventure industrielle des pesticides a commencé dans l’euphorie en 1945. Il semblait alors que l’on avait découvert des produits miraculeux, qui allaient régler de nombreux problèmes restés sans solution. Nous aurions tous été enthousiastes devant ces merveilles.
70 années ont passé. Désormais, des centaines d’études parues dans les plus grandes revues scientifiques montrent que les pesticides sont un grand danger pour la santé humaine et tant d’auxiliaires de nos activités, comme les abeilles, qui pollinisent gratuitement une part de nos plantes alimentaires.
Il ne s’agit pas de montrer du doigt qui que ce soit. Nos paysans ont cru bien faire, mais désormais une course contre la montre est lancée, car le tiers de nos oiseaux – ce n’est qu’un exemple – ont disparu en seulement 15 ans, selon des travaux du CNRS et du Museum. Ou nous saurons arrêter cette machine qui n’obéit plus aux intérêts humains, ou nous en serons, nous et nos enfants, les victimes directes. Dans le domaine des pesticides, il n’y a jamais de fin. Le DDT a été interdit en 1972, et aussitôt remplacé par d’autres molécules. Le chlordécone a dévasté les Antilles, les néonicotinoïdes les ruchers, les fongicides SDHI sont omniprésents et angoissants, le glyphosate est un poison universel.
Notre passé séculaire montre qu’il est nécessaire à la société, de temps à autre, de réussir un sursaut qui la rend tout entière meilleure.
Après en avoir délibéré, les membres du conseil municipal :
- Assurent qu’il sont conscients de leurs devoirs par rapport à leurs administrés.
- Décident, d’être du bon côté de l’Histoire et de la vie car il n’est pas trop tard pour explorer ensemble de nouvelles voies.
- Rejoignent l’Appel des coquelicots, qui demande l’interdiction de tous les pesticides de synthèse.
Tél : 04 92 20 90 10
Accueil : mairie@larochederame.fr
Service urbanisme : urbanisme@larochederame.fr
Service comptable : finance@larochederame.fr