CONCERTATION RN 94

La concertation pour le Projet de Requalification de la traversée de la Roche-de-Rame se termine le 7 novembre prochain.
📣Nous vous invitons à prendre connaissance du dossier de concertation téléchargeable sur le site Internet du projet et à venir participer à la concertation !
📝Pour rappel, deux ateliers de travail sont organisés le 26 septembre et le 7 novembre. Des créneaux de permanences individuelles ont également été mis en place avec le maître d’ouvrage.
Vous pouvez également contribuer du 24/09 au 07/11 via :
* Un registre papier disponible en mairie de la Roche-de-Rame, aux horaires d’ouverture habituels
* L’adresse postale suivante : 16 rue Zattara - CS 70248 - 13331 Marseille cedex 3
* L’adresse e-mail suivante : rochederame@nicaya.com
Retrouvez les modalités d’information et de participation à la concertation (notamment l’inscription aux ateliers/permanences) via le site Internet du projet👉https://www.traversee-roche-de-rame.com/s-informer-et...

 


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Compte-rendu complet du COPIL du 14 mai 2024, émis par le Préfet
20240514 RdRame COPIL - CR.pdf
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COMPTE-RENDU COMPLET DU COMITE DE PILOTAGE DU14 MAI 2024
Présents : Agnès ROSSI (Conseillère régionale), Cyrille DRUJON D’ASTROS, Jacques PONS, Dalila ZANE (Sous-préfète), Dominique DUFOUR (Préfet), Jean-Michel ARNAUD (Sénateur), Jean-Marie BERNARD (Président du département), Marcel CANNAT (VP Département), BERARD (cabinet DDT Conseil départemental), Michel FRISON, Frédérique CHAZE (DREAL-Directrice adjointe), Lionel PATTE (DREAL-chef adjoint STIM), Shirley BRAFINE (DREAL – responsable opération), Samuel MAZZER (Nicaya conseil), Eddy DAMERVAL (Association déviation), Jean-François DUC (Association déviation), Jean-François ALBRAND (Président association Déviation), Alice PINAUD (SGA Sous-Préfecture), Daniel ALLARD, Frédérique PASQUALI, Marie BAILLARD (3 adjoints du CM).
Le comité de pilotage qui s’est tenu le mardi 14 mai 2024 en Mairie de La Roche de Rame avait pour objectif de fixer une ligne claire concernant l’orientation à donner au projet de requalification urbaine de la Commune. Après une explication sur les différentes étapes réalisées depuis le précédent copil de Janvier 2023, une comparaison actualisée des variantes a été exposée. Depuis le courrier de M. Le Ministre des Transport de mars 2023, une variante « centrée sur l’infrastructure » a été étudiée avec davantage de précisions. Elle doit concevoir une requalification de l’espace public malgré le maintien de la circulation, en insistant sur la maîtrise des vitesses, le traitement de la sécurité des riverains et la mise en place d’une circulation multimodale. Cette étude sera en cohérence avec le SCOT.
L’Association déviation a fait une demande de comparaison des variantes point par point, ce qui lui sera transmis.
Lors de la comparaison des variantes, plusieurs critères ont été évoqués : les enjeux locaux (amélioration de la sécurité routière, réduction des nuisances, amélioration de la qualité de vie, développement de l’attractivité du centre-bourg), les enjeux environnementaux (impacts milieu naturel, ressource en eau, risque d’inondation, activité agricole, paysage), ainsi que le coût des différentes variantes. Les enjeux environnementaux représentent une véritable contrainte par l’impact de l’artificialisation des sols sur les variantes déviations. Pour la variante n°2, ce sont près de 20 hectares impactés qu’il faudra compenser. L'ensemble de ces contraintes rendent rédhibitoires les variantes en déviation.
La variante de requalification de la traversée prend en compte aujourd’hui le projet communal inscrit notamment dans l’étude de programmation réalisée en 2021 par le cabinet Alpicité dans le cadre d'atelier de concertations publiques, ainsi que les réflexions du SCOT. Le projet devient, dès lors, sensiblement plus ambitieux que le projet initial centré initialement sur les seuls considérations routières, ont indiqué les services de la DREAL. Il a, par la suite, vocation à être amélioré, renforcé, précisé et nourri avec les réunions publiques notamment ou lors des prochains COPIL. Une attention particulière devra être portée quant au respect des limitations de la vitesse des usagers de la RN94, notamment par la mise en place de bordures sur les trottoirs, de diminution de l’emprise routière ou de tout autre dispositif pertinent. Ce dernier point revêt une importance particulière Ce travail sera poursuivi et approfondi. L’estimation prévisionnelle de cette nouvelle variante est de 17 millions d’euros.
En ce qui concerne les financements, les services de la DREAL précisent que l’enveloppe globale du volet routier (non prioritaire) du CPER est de 111 millions d’euros pour l'Etat augmentée de 55 millions de la région et ce pour l’ensemble de la Région Sud pour les 5 prochaines années. Cela comprend pour les Hautes-Alpes d’autres projets tel que la rocade de Gap et autres améliorations ponctuelles. L’Etat et la Région se sont engagés pour la traversée de La Roche de Rame a un montant de 5 millions d’euros afin d’avancer le processus d’étude, les acquisitions nécessaires ainsi que le début des travaux. D’autres financements sont possibles et feront l'objet d'une future programmation avec les J.O 2030 à travers la réalisation d’équipement routier permettant un investissement supplémentaire de l’Etat et de la Région. L’accord officiel pour la candidature de la France interviendra lors de la cession du 24 juillet. A cela s'ajoute, en raison de la nécessité de la prise en compte du développement local, une enveloppe pour le volet urbain qui pourrait également être mobilisée à hauteur de 4 millions d’euros. Le CPER de 2028 complétera si besoin pour l’achèvement des travaux. Il est à noter que d’autres financeurs peuvent être associés.
La Région a indiqué l’impossibilité totale de financer les variantes « déviation ». Il est nécessaire de compter sur le CPER actuel pour avancer en profitant de l'opportunité de la loi Olympique pour accélérer le projet avec un regard raisonné. La Région s’engage à travailler sérieusement afin que ce projet de requalification de la traversée puisse voir le jour très rapidement.
Le Département précise que les 50 dernières années de discussions sur le sujet de la déviation n’ont abouti à rien, qu’il faut à présent y mettre fin et ainsi profiter des dernières opportunités qui nous sont proposées et offertes. La priorité n’est plus aujourd'hui donnée au volet routier, il faut donc se saisir de l’opportunité d’un aménagement avec l'ensemble des partenaires autour de la table. Le département prendra toute sa part dans le financement de cet aménagement.
Dans ce projet, la directrice adjointe de la DREAL indique qu’il n’est nullement possible de financer ce type de travaux routiers via les fonds européens car aucun programme n’existe pour ce type d’enjeu, l'Union européenne ne finançant plus d'infrastructures routières.
M. Le Sénateur annonce quant à lui, la réalité des nouvelles règles du jeu et la nécessité de préserver les instances démocratiques actuelles pour avancer dans un sens commun. Il faut un compromis constructif avec les nouvelles informations dont nous disposons pour proposer des solutions sur un aménagement plus durable dans une société apaisée. Il appelle l’Etat et ses représentants à tenir le cap fermement. Sur la partie estimée à 4,6 millions concernant le volet urbain, il est nécessaire d’optimiser le plan de financement, les collectivités locales ne pouvant être mises à contribution.
M. Le Président de la Communauté de Communes du Pays des Ecrins informe que les élus locaux ont toujours été favorables à une déviation, mais qu’il est aujourd’hui de leur responsabilité, de leur devoir, lorsque les financements sont absents, et que le contexte règlementaire se complique et rendent une déviation impossible, de s’adapter et de trouver des solutions en prenant en compte tous les paramètres dans le seul intérêt général. D’autre part, les exemples sont nombreux de déviation où les villages n’ont pas réussi à poursuivre leur développement contrairement à ceux où la RN passe (Chamandrin, Sainte-Blaise VS Prelles). Tallard, Savine le lac sont a ce titre des exemples. Déviation n'étant jamais automatiquement et systématiquement synonyme de développement local
Une réunion publique aura lieu le 20 juin 2024 en salle polyvalente de La Roche de Rame en présence du préfet, du président du département, des élus régionaux, des services de la DREAL afin d’expliquer à la population, le choix de la variante retenue, les variantes déviation étant abandonnées au profit du projet de requalification urbaine de la RN94 à la traversée de la Roche de Rame.

 



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Article volet mobilité du CPER
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DREAL document de présentation, comité de suivi, septembre 2023
DREAL comité de suivi 2023.pdf
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L'interview de Michel Frison, maire de la Roche de Rame, concernant le projet d'aménagement de la route nationale (déviation/aménagement sur place)



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COURRIER PRÉFET DE RÉGION AU MAIRE DE LA ROCHE DE RAME 27 MARS 2023
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COURRIER MINISTRE DES TRAMSPORT AU PRÉFET DE RÉGION 13 MARS 2023
AIRS 10487 - Courrier signe.pdf
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COPIL DÉVIATION 2 MARS 2023
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Un reportage complet sur la déviation réalisé par Simon Becquet pour Ram05

À écouter à partir de 3mn20



DÉVIATION

La municipalité continue son combat pour l’obtention d’une déviation

 

Vendredi 3 février, la municipalité et l’association Déviation-Lrdr se sont retrouvées afin de faire le bilan du comité de pilotage du 27 janvier.

À l’initiative de M. Joël Giraud, Député, une rencontre en présence de M. le Maire a été demandé auprès du Ministre des Transports. Cette rencontre doit intervenir très prochainement.

Il est donc décidé d’annuler les futurs rendez-vous avec la Dreal, dans l’attente des conclusions du rendez-vous ministériel.

Nous comptons sur le soutien renouvelé de la Région, du Département, du Député et du Sénateur pour trouver les accords nécessaires au financement de cette déviation.

 

Compte-rendu du comité de pilotage qui s’est tenu en mairie de La Roche de Rame le 27 janvier 2023 concernant les études en cours d’aménagement de la route nationale 94 (déviation et aménagement sur place).

Autour de M. Michel frison, maire de la commune et de plusieurs conseillers municipaux, étaient présents :

M. Dominique Dufour, Préfet des Hautes-Alpes ;

Mme Dalila ZANE, Sous-Préfète des Hautes-Alpes ;

Mme Claire Bouchet, suppléante du Député Joël Giraud ;

M. le Sénateur (en visio) et sa suppléante Mme Christine Maximim ;

Mme Agnès Rossi, conseillère régionale ;

M. Marcel Cannat, conseiller départemental, vice-président en charge des routes

La DREAL PACA ;

La DIRMED ;

M. Cyrille Drujon D’Astros, maire de Freissinères et Président de la Communauté de Communes

M. Jacques Pons, maire de Champcella

M. Emmanuel Libaudière et Mme Élisabeth Clavel, Président et Secrétaire de l’association Déviation-Lrdr

 

Une présentation des conclusions des études en cours a été faite, rappelant le contexte, les objectifs et l’avancement.

Les 4 variantes de déviation et la variante d’aménagement sur place ont été présentées sommairement. Concernant la variante d’aménagement sur place, rejetée et donc non approfondie lors de la concertation continue, il est rappelé qu’elle entraînerait la destruction de plusieurs bâtiments, à l’est ou à l’ouest de la route.

Les variantes 3 et 4, traversant la Durance, trop coûteuse ont été rejetées.

La variante 1 est estimée à 65 M€ et la variante 2 à 75 M€, l’aménagement sur place à 9 M€ (coûts estimés 2021).

Le trafic est de l’ordre de 8000 véhicules/jour en moyenne, dont près de 500 poids lourds, avec des pics à 13000 véhicules et environ 45 jours à plus de 10000 véhicules.

La DREAL fait part d’un bilan socio-économique négatif à très négatif concernant l’ensemble des variantes. Ce bilan socio-économique est calculé en fonction de différents critères, notamment le gain de temps ou encore la sécurité (comparé à l’état actuel).

Des impacts environnementaux sont également relevés sur les variantes 1 et 2 se situant sur des zones de présence potentielle d’espèces protégées, des milieux humides ou encore un risque inondation.  Ces impacts devront faire l’objet de compensation et d’autorisations.

L’aménagement sur place n’a pas d’impact sur l’environnement.

Le calendrier fait état d’une étude préalable à l’enquête publique qui aurait lieu en 2023, puis de l’enquête publique en 2024 et d’une DUP (Déclaration d’Utilité Publique) en 2025. Les acquisitions foncières et les autorisations environnementales se feraient en 2026/2027 pour un démarrage des travaux en 2028 et une mise en service en 2030.

Le préfet nous alerte sur le choix d’une variante de déviation, en effet il existe un risque sur les autorisations environnementales mais surtout sur une absence de financement.

Le rapport du COI (Comité d’Orientation des Infrastructures) devant être remis d’ici peu au ministère devra fixer les orientations budgétaires concernant les mobilités. Il est déjà acquis que les routes ne bénéficieront pas d’un financement important de la part de l’État et de la Région. Les financements iront en priorité aux mobilités douces, aux modes de transports décarbonés…

Le Préfet annonce une enveloppe de 90 M€ pour la part État et 60 M€ pour la part Région pour toute la région PACA durant le prochain CPER.

Monsieur Marcel Cannat, vice-président du conseil départemental rappelle les négociations en cours avec l’État en vue du transfert des routes nationales au département. Il indique que dans le cas d’un transfert le département ne pourra réaliser la déviation si l’État ne lui verse pas le montant prévu pour réaliser celle-ci. Il s’inquiète du montant de 75 M€ et se demande ce qu’il restera pour les autres projets si la déviation de La Roche de Rame prend une si grande part du budget du CPER 2023/2027.

Monsieur le maire rappelle que le futur CPER n’est pas encore arrêté, que la route traversant le village de La Roche de Rame est un axe national, d’intérêt international à fort trafic de poids lourds, que cette situation doit être prise en compte dans les orientations budgétaires. Il rappelle que la variante 1 ne résout pas l’accès aux communes de Freissinières et de Champcella, contrairement à la variante 2. Il rappelle le mandat des élus auprès des administrés pour réaliser une déviation et non un aménagement.

M. Cyrille Drujon d’Astros indique que La Roche de Rame est la seule commune disposant d’un potentiel de logements sur le territoire du Pays des Écrins, que l’aménagement ne fera qu’augmenter la vitesse et qu’il est inquiet pour les gens du village.

Mme Agnès Rossi, conseillère régionale, souhaite prendre connaissance du dossier et pouvoir comparer les différentes solutions. Elle indique que la particularité du village est à prendre en compte pour le développement du Pays des Écrins.

L’association Déviation-Lrdr indique qu’elle ne peut défendre un aménagement, que la déviation est un outil de développement économique. L’aménagement n’est pas envisageable.

M. Steeve Peyron, adjoint en charge de la déviation, rappelle à la Région le soutien apporté sur la variante 2 par  Mme Chantal Eyméoud au mois de mai 2022.

Il rappelle également le soutien du département lors d’une rencontre en novembre 2022 avec le Président du Conseil départemental, du soutien de M. Marcel Cannat, vice-président, en septembre 2020 concernant le financement par le conseil départemental du tiers du budget qui à l’époque s’élevait à 35 M€.

À l’issue de ce comité de pilotage M. le Préfet préconise de continuer à défendre notre objectif de déviation mais d’envisager un échec faute de financement et de commencer dès à présent à étudier de manière approfondie l’aménagement sur place afin que le village ne reste pas en l’état.

Un prochain rendez-vous avec la Dreal est fixé au 2 mars, il permettra de définir les modalités de la poursuite de la procédure et de commencer à travailler sur l’aménagement sur place.

 

Ce comité de pilotage, tant attendu, n’a donc pas répondu à nos attentes, puisqu’aucun accord de financement n’a été trouvé, cependant si les chances d’obtenir une déviation sont très faibles elles existent encore.

 

L'article du Dauphiné libéré fait mention d'un avis défavorable de l'État, ce n'est pas la réalité, en effet à ce jour l'État n'a pas émis d'avis concernant les études en cours (voir le compte-rendu ci-dessus).

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Document présenté lors du COPIL du 27 janvier 2023
20230127 RDR - COPIL_vf.pdf
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Lors de la cérémonie des vœux du maire, l'annonce a été faite de la reprise de la procédure concernant les études de la déviation avec un comité de pilotage le 27 janvier 2023.


Lettre envoyée à Clément Beaune, Ministre délégué auprès du Ministre de de la Transition écologique

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La municipalité va envoyer dès cette semaine un courrier aux décideurs. Si des actions devaient être organisées pour sensibiliser les usagers elles ne pourraient être que la conséquence de l'indifférence dont fait l'objet la municipalité et la population dans ce dossier.

Le Conseil Départemental soutien le projet de déviation

Jeudi 3 novembre 2022, Michel Frison, maire, Steeve Peyron, adjoint en charge de la déviation et Bruno Laroche, conseiller municipal ont rencontré Jean-Marie Bernard, Président du Conseil Départemental et Marcel Cannat, Vice-Président en charge des routes pour demander le soutien du département sur le projet de déviation de La Roche de Rame.
Une rencontre constructive qui a permis aux élus de La Roche de Rame de démontrer les enjeux pour le nord du département (fluidité du trafic sur un axe très fréquenté) mais aussi pour l’avenir du village de la réalisation d’une véritable déviation.
Le Président s'est engagé à soutenir la municipalité sur ce projet par le vote d'une motion du conseil départemental.
Était également présent Rémi Roux, conseiller départemental du canton de L'Argentière La Bessée.
La municipalité œuvre actuellement auprès de la préfecture à ce que la procédure reprenne son cours rapidement avec la tenue du comité de pilotage et de la concertation réglementaire qui étaient initialement prévues au printemps 2022.

21 octobre 2022
En attendant la reprise de la procédure concernant le projet de déviation, la circulation dans la traversée de La Roche de Rame sur la route nationale 94 est toujours aussi délicate.
Cette vidéo montre très bien la difficulté à laquelle doivent faire face les voitures et les poids lourds pour se croiser, des véhicules qui sont obligés d'empiéter sur les accès aux différentes voies de circulation du village.
Nous espérons pouvoir vous donner des nouvelles très bientôt concernant la tenue de la concertation réglementaire qui devait se tenir initialement au printemps.


La Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur soutien le projet de déviation

Michel FRISON, maire de La Roche de Rame et Steeve PEYRON, adjoint en charge de la déviation ont rencontré jeudi 19 mai, Chantal Eymeoud vice-présidente de La Région Sud afin de lui faire part de l'avancement des études concernant la déviation du village.
Chantal EYMEOUD a apporté à la municipalité le soutien de la Région concernant la variante 2, variante qui offre le meilleur bénéfice/coût.
Cette variante a eu la préférence de la municipalité et des participants à la concertation continue qui s'est déroulée en 2021.
L'intégralité du dossier qui a été remis à Chantal EYMEOUD est disponible sur notre site internet.

 



Le projet de déviation du village de La Roche de Rame dispose désormais de sa propre page sur le site de la Dreal PACA.
Prochaine étape, la consultation réglementaire en juin/juillet pour le choix de la variante préférentielle.

 



Atelier de comparaison des variantes d'aménagement de la RN94

Mardi 12 octobre 2021

Faisant suite à la réunion publique du mercredi 29 septembre lors de laquelle les variantes d'aménagement avaient été présentées aux participants, l'atelier de ce mardi 12 octobre a permis, après un rapide retour sur le contexte et la synthèse de la réunion publique, de travailler sous la forme d'un forum ouvert sur les 5 variantes proposées (4 de déviation et 1 d'aménagement sur place).

Le plan de chaque variante était affiché en grand format et divers documents issus du diaporama présenté en amont de l'atelier (diaporama incluant les observations de la réunion publique du 29 septembre) étaient disposés sur une table permettant ainsi aux 40 personnes présentes de disposer d'un maximum d'éléments afin de pouvoir s'exprimer sur les points forts, les points faibles et les améliorations à apporter sur chacune des variantes.

À l'issue de cet atelier il apparaît que la variante 2, dite "Durance voie ferrée longue" est la variante qui reçoit l'adhésion du plus grand nombre. Cependant, de nombreuses questions sont posées sur les carrefours Sud et Nord (carrefour en T ou rond-point, positionnement de ceux-ci), sur l'accès à Freissinières et Champcella… des éléments qui devront être étudiés afin de proposer une variante la plus adaptée possible à la circulation (fluidité, sécurité, facilité d'entrée et de sortie du village et des hameaux desservis par la déviation).

 

La municipalité remercie la population pour sa participation active lors de cet atelier.

 

Vous pouvez télécharger le diaporama présenté lors de cet atelier via le lien ci-dessous.

Une synthèse de cet atelier sera réalisée et disponible en téléchargement sur cette page.

 

La concertation publique règlementaire se déroulera dans le courant du premier trimestre 2022 afin de valider la variante préférentielle.

Cette concertation fera l'objet d'une réunion publique.

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Diaporama : atelier de comparaison des variantes d'aménagement de la RN94
20211012-RDR_AT2.2-v4_compressed.pdf
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Synthèse atelier de comparaison des variantes 12/10/2021
Synthèse atelier comparaison variantes
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Mercredi 29 septembre avait lieu la réunion publique de présentation des variantes d'aménagement de la RN94 (4 variantes de déviation et une d'aménagement sur place).


Un diaporama a été projeté et commenté par la Dreal, le cabinet Verdi et Nicaya conseil.

 

Afin que chacun puisse prendre connaissance des différentes variantes étudiées et en prévision de l'atelier du 12 octobre (lien d'inscription ci-dessous) nous vous proposons de pouvoir télécharger le diaporama.

Celui-ci se décompose de la manière suivante :
  • Rappels du projet
  • État des lieux de la RN 94
    • Rappels de l’état des lieux des participants à l’atelier n°1
    • Partage des premiers résultats des études techniques
  • Enjeux de l’aménagement de la RN 94
  • Présentation des aménagements proposés
    • Aménagements étudiés
      • Variantes déviation
      • Variante aménagement sur place
    • Impact des différentes variantes
  • Suites

Lors de la réunion publique, de nombreuses explications techniques complémentaires ont été données par la Dreal et le cabinet Verdi, explications permettant de mieux comprendre les solutions proposées, les types d'ouvrages envisagés pour le franchissement de la voie ferrée et/ou de la Durance… Si vous avez des questions, vous pouvez les adresser par mail à : rochederame@nicaya.com

 

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Diaporama de présentation des variantes d'aménagement de la RN 94
20210929-RDR_AT2.1-v3.pdf
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Synthèse de la réunion publique du 29 septembre 2021
20211006 DREAL_RdR_AT2.1_29_09_21_Synthe
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La prochaine étape se déroulera le 12 octobre sous la forme d'un atelier de comparaison des variantes.
Il est encore possible de vous inscrire pour participer à l'atelier : https://forms.office.com/r/zWnCemLgfs
En raison des précautions sanitaires, le port du masque sera obligatoire et du gel hydroalcoolique mis à disposition dans la salle. Vous êtes priés de respecter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale. Le passe-sanitaire ne vous sera pas demandé (sous réserve d'évolution des dispositions réglementaires). En cas de difficultés, vous pouvez contacter le 06 41 17 64 11. »



« 🚨Aménagement de la RN94 au droit de la Roche de Rame, la concertation se poursuit 🚧
Pour participer, inscrivez-vous ! Lien : https://forms.office.com/r/zWnCemLgfs  
 
En raison des précautions sanitaires, le port du masque sera obligatoire et du gel hydroalcoolique mis à disposition dans la salle. Vous êtes priés de respecter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale. Le passe-sanitaire ne vous sera pas demandé (sous réserve d'évolution des dispositions réglementaires).
 
En cas de difficultés, vous pouvez contacter le 06 41 17 64 11. »



Atelier participatif n°1

Suite de la démarche de concertation continue.
Après la réunion publique du 6 mai, jeudi 17 juin avait lieu le premier atelier participatif organisé par la DREAL PACA, animé par NICAYA CONSEIL et en présence du cabinet d'études VERDI. Une première partie de cette réunion a été consacrée aux rappels généraux du projet et son état d'avancement (rappel des décisions du COPIL de février 2019 validant le choix de 3 variantes, calendrier de la concertation continue, calendrier des études, objectifs du projet, attentes communales, enjeux techniques…). Dans un second temps un état des lieux est fait avec l'ensemble des participants sur la base de l'étude de programmation urbaine, réalisée elle aussi avec la population lors de deux ateliers participatifs. Il est demandé aux participants d'actualiser et de compléter les atouts et faiblesses du village. Le troisième temps s'est déroulé en groupe de travail, visant à identifier les conditions de réussite du projet ou les risques liés à celui-ci, tant dans la variante d'aménagement sur place que dans celle d'une déviation. Une restitution a ensuite été faite par un référent de chaque groupe.
Il ne fait aucun doute pour l'ensemble des participants, comme pour la municipalité, comme l'a d'ailleurs rappelé Monsieur le Maire à plusieurs reprises, que seule une déviation pourra répondre aux attentes d'aménagements du village identifiées dans l'étude de programmation.
La municipalité remercie tous les participants pour les échanges et le travail fourni lors de cet atelier et donne rendez-vous en septembre pour un deuxième atelier qui aura pour objectif d'identifier les points forts et les points faibles des variantes proposées.

Dans le cadre des études concernant l'aménagement de la RN94 un inventaire des colonies de chauves-souris sur la commune est actuellement mené. Merci de prendre contact avec Laurène Trebucq pour tout signalement de chauves-souris installées dans un bâtiment.


Pour voir ou revoir la réunion publique du jeudi 6 mai 2021 concernant le projet de déviation du village de La Roche de Rame cliquez sur la photo ci-dessous afin de télécharger la vidéo enregistrée.


Aménagement de la RN94 au droit de la Roche de Rame,
la DREAL PACA engage la concertation.
Pour participer ou suivre la démarche, inscrivez-vous au lien suivant :

Déviation : une réunion publique, des ateliers de travail et des études techniques en cours.

 

La municipalité a rencontré les services de la DREAL* à deux reprises dernièrement.

 

Une première réunion a eu lieu le 19 février 2021 afin de faire part des projets d’aménagement en cours ou à venir sur le territoire communal. À cette occasion un document provisoire de synthèse concernant l'étude de programmation urbaine réalisée par le cabinet Alpicité leur a été remis (synthèse qui sera présentée à la population lorsqu'elle aura été finalisée). Nous rappelons que cette étude de programmation permettra à la municipalité de définir les objectifs d’aménagements à 15 ans, le périmètre de cette étude s’étend de l’école au lac. La population a pris une part active dans cette démarche lors des deux ateliers participatifs.

 

Une seconde réunion a eu lieu le 16 mars 2021 afin de définir la méthode et le calendrier de la concertation continue.

La première phase de cette concertation continue, confiée à Nicaya Conseil**, s’est terminée.

En effet, l’étude de contexte a permis de rencontrer une trentaine de personnes (riverains, élus, acteurs économiques…).

 

Une seconde phase va débuter.

La population sera invitée à une réunion publique qui devrait se dérouler fin avril/début mai ; à cette occasion seront présentés le cadre, l’équipe et le calendrier du projet et seront partagés des éléments de l’étude de contexte. La démarche de la concertation continue et les modalités de participation seront à l’ordre du jour également.

S’en suivront deux ateliers de travail, ouverts à tous, sur inscription.

Ces ateliers sont prévus en juin et septembre.

 

Nous espérons vous voir nombreuses et nombreux à prendre part à cette concertation continue qui permettra d’étudier les différentes variantes proposées.

Nous comptons sur votre présence lors de la réunion publique.

 

Concernant les études techniques, plusieurs sont en cours :

- campagne topographique et bathymétrique (analyse du cours d’eau de la Durance) ;

- relevés écologiques (terrestres et aquatiques) ;

- diagnostic du territoire.

 

D’autres vont bientôt débuter :

- Tracés de principes : avril

- Étude de déplacement : avril

- Études hydrauliques, acoustiques, air : avril-juin

- Tracés (détail, ouvrages d’art) : juin-juillet

Ces différentes études permettront de comparer les variantes avant la phase 2 de l’étude d’opportunité (septembre 2021).

 

*DREAL : Direction régionale de l’environnement et du logement

**Nicaya Conseil : cabinet spécialisé dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage en matière de concertation, de participation et d’information.

 


Le premier point de notre programme électoral sur la bonne voie

Mercredi 18 novembre était le point de départ des études d’opportunités de la déviation de La Roche de Rame. En effet, la municipalité recevait sur sa commune deux personnes de la DREAL PACA, une personne de la société Verdi-ingenierie (bureau d’études à qui a été attribué la mission de maîtrise d’œuvre), le secrétaire général de la sous-préfecture et trois personnes de l’association Déviation-Lrdr.

 

Après une rapide présentation du contexte (objectifs et historique) nous sommes revenus sur la réunion en préfecture du 22 février 2019 où 4 variantes avaient été sélectionnées :

- La variante n° 5, dite déviation plaine, franchissant la Durance et empruntant partiellement les communes de Champcella et Freissinières ;

- La variante n° 6, dite déviation plaine 1 sens, idem n° 5 mais en sens unique ;

- La variante n° 7, dite déviation Durance, passant au-dessus de la voie ferrée puis entre la voie ferrée et la Durance, d’une longueur d’environ 2 km ;

- Et enfin la variante n° 8, aménagement sur place ou aménagement de la traversée.

Cette variante est le projet de référence auquel les autres variantes doivent être obligatoirement comparées. La non étude de l’aménagement sur place rendrait caduque l’ensemble de la procédure. Il est toutefois rappelé par l’association et la municipalité que cette variante ne pourrait être acceptée.

 

Un comité de pilotage (instance décisionnaire), un comité de suivi (représentants des différentes parties prenantes) et des ateliers de travail seront mis en place.

Les études débutent dès ce mois de novembre, avec une phase de concertation et d’analyse de contexte.

Le choix de la variante préférentielle interviendra à l’automne 2021, puis s’en suivra à partir du premier trimestre 2022 l’étude d’impact, les études préalables et un dialogue avec les acteurs locaux pour arriver à l’enquête publique, une procédure qui devrait prendre entre 12 et 18 mois. L’inscription au Contrat de Plan État Région 2021-2027 pourrait se faire en 2023 pour une possible réalisation dès 2024.

Un échéancier plus précis nous sera transmis par la société Verdi d’ici quelques temps.

 

Nous avons rappelé les délibérations de soutien prise par la Communauté de Communes du Pays des Écrins, les communes des Vigneaux, de Vallouise-Pelvoux et de L’Argentière La Bessée, notre rencontre avec Marcel Cannat, vice-président au Conseil Départemental en charge des routes et notre volonté de rencontrer d’autres élus du département.

 

La réunion s’est poursuivie par une visite de terrain, afin d’appréhender la situation actuelle en longeant la route nationale jusqu’au lac (inventaire rapide des bâtiments), puis en se rendant sur la rocher de la Cala afin d’avoir une vue d’ensemble de la vallée et donc du passage des éventuels tracés.


La municipalité de L'Argentière La-Bessée apporte son soutien à la commune de La Roche de Rame dans son projet de déviation


La municipalité de Vallouise-Pelvoux apporte son soutien la commune de La Roche de Rame dans son projet de déviation


La municipalité des Vigneaux apporte son soutien la commune de La Roche de Rame dans son projet de déviation


Avis d'attribution concernant la mission de maîtrise d'œœuvre relative aux études d'opportunité de niveau 2 et études préalables de la déviation de la RN94 au niveau de la commune de la Roche de Rame


Communiqué de presse : les élus du conseil communautaire du Pays des Ecrins apportent leur soutien à la déviation de la Roche de Rame

Lors du conseil communautaire du Pays des Écrins de ce jeudi 22 octobre 2020, les élus communautaires ont adopté une délibération visant à afficher un soutien quant au projet de déviation de la Roche de Rame (délibération ci-dessous).
Le Maire de la Roche de Rame et Vice-président de la Communauté de communes du Pays des Écrins Michel Frison a présenté cette délibération rappelant la nécessité de ce projet pour la sécurité des usagers et riverains, l'accroissement de la capacité d'accueil en termes de logements et pour le développement de l'économie locale.
L'association pour la déviation de la Roche de rame et la municipalité se réjouissent de ce vote qui permet d'afficher un soutien des élus du canton pour ce projet plus que jamais nécessaire pour notre territoire.
L'amélioration de la RN94, outil central et fondamental pour l'économie Haut Alpine est une nécessité afin de permettre l'attractivité de notre territoire. En cela le projet de déviation de la Roche de Rame participe à cet objectif.
Pour mémoire une étude est en cours afin d'évaluer les différents scénarios possibles.
Michel Frison, Maire de La Roche de Rame
Jean François Albrand, Président de l'association de la déviation de la Roche de Rame
La délibération :
Délibération n°4 – Avis et principes du Conseil Communautaire sur le projet de déviation de la Roche de Rame.
Présentation de la délibération : Cyrille DRUJON D’ASTROS.
Le Président rappelle aux Conseillers Communautaires le projet de déviation du centre village, projet majeur pour la Commune de la Roche de Rame et le Département ainsi que la nomination du cabinet d’études dont la mission débutera à l’automne 2020.
Il rappelle l’absence de bénéfices d’un aménagement in-situ et le refus de celui-ci.
Le Conseil Communautaire :
Considérant :
- La nécessité de fluidifier le trafic routier sur un axe majeur pour le département : route nationale desservant le nord du département et ses stations de ski, territoire ayant un fort attrait touristique, avec un trafic international important.
- La nécessité de voir aboutir ce projet afin de permettre le développement déjà engagé du centre village mais également les perspectives de développement des activité économiques et touristiques autour du pole que constitue le lac, son camping, les commerces et les différentes activités participant ainsi à la diversité de l’offre touristique du Pays des Écrins.
- Le potentiel de logements que constitue les nombreux immeubles délaissés et aujourd’hui vides de toute occupation, qui rénovés participeront à l’offre de logements sur le territoire.
- L’indispensable prise en compte de la sécurité et de l’ensemble des nuisances occasionnées par le trafic de la RN 94 à la traversée de l’agglomération.
- Le nécessaire équilibre coût / bénéfice que doit présenter la déviation de la Commune de la Roche de Rame pour en permettre l’inscription au futur contrat de Plan État Région et le soutien du plus grand nombre.
Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire :
- Approuve l’exposé du Président.
- Soutien la Commune de la Roche de Rame en défendant le projet de déviation du village afin d’en permettre l’inscription au prochain Contrat de Plan État / Région 2021 – 2027.
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AVIS ET PRINCIPES DU CONSEIL MUNICIPAL SUR LE PROJET DE  DÉVIATION DE LA ROCHE DE RAME

Délibération prise à l'unanimité en conseil municipal le 29 septembre 2020

M. Le Maire rappelle aux conseillers municipaux le projet de déviation du centre village, projet majeur pour la commune et le département ainsi que la nomination du cabinet d'études dont la mission débutera à l'automne 2020.

Il rappelle l’absence de bénéfices d’un aménagement in-situ et le refus de celui-ci.

 

Le Conseil Municipal,

 

Considérant :

 

- La nécessité de fluidifier le trafic routier sur un axe majeur pour le département (route nationale desservant le nord du département et ses stations de ski, territoire ayant un fort attrait touristique, avec un trafic international important) ;

 

- La nécessité de voir aboutir ce projet afin de permettre le développement déjà engagé du centre village mais également les perspectives de développement des activités économiques et touristiques autour du pole que constitue le lac, son camping, les commerces et les différentes activités participant ainsi à la diversité de l’offre touristique du Pays des Écrins ;

 

- Le potentiel de logements que constitue les nombreux immeubles délaissés et aujourd’hui vides de toute occupation, qui rénover participeront à l’offre de logements sur le territoire ;

 

- L’indispensable prise en compte de la sécurité et de l’ensemble des nuisances occasionnées par le trafic de la RN 94 à la traversée de l’agglomération ;

 

- Le nécessaire équilibre coût/bénéfice que doit présenter la déviation de la commune de La Roche de Rame pour en permettre l’inscription au futur contrat de Plan État Région et le soutien du plus grand nombre.

 

Le Conseil Municipal, à l'unanimité :

Souhaite que tout soit mis en œuvre pour permettre l’inscription au prochain contrat de Plan État Région 2021-2027 afin de voir aboutir la déviation du village de La Roche de Rame

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Délibération déviation CM 29:09:2020.
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La déviation

Reportage DICI TV du mardi 25 août 2020

Hautes-Alpes : les études pour la déviation de la Roche de Rame lancées en septembre

Les habitants de la Roche de Rame vivent un véritable calvaire. La nationale 94 traverse le village de part en part entre Guillestre et L'Argentière La Bessée. Le flux de circulation est immense, surtout en période de fort afflux touristique, l'hiver et l'été. Pire, vous le savez, les poids-lourds ne peuvent se croiser à l'entrée sud, et la circulation est à l'arrêt plusieurs fois par jour. Bonne nouvelle cependant, les études pour la déviation de la route vont être lancées en septembre. Notre dossier :


DÉVIATION : une réunion constructive avec la création d’un groupe de travail

 

Suite à l’attribution de la maîtrise d’œuvre à un cabinet d’étude concernant la déviation de notre village, la municipalité et l’association Déviation-LRDR se sont retrouvées ce jeudi 20 août 2020.

 

Lors de cette réunion les deux parties ont réaffirmé leur refus de tout aménagement in-situ, la municipalité prendra une délibération lors du prochain conseil municipal allant dans ce sens, comme ce fut déjà le cas lors de la précédente mandature.

 

Il est précisé que le cabinet d’étude devra étudier quatre variantes, définies lors d’une réunion en préfecture le 22 février 2019 en présence des parties concernées (les municipalités de La Roche de Rame, Freissinières et Champcella, le Département et l’association Déviation-LRDR), à ces quatre tracés le cabinet d’étude pourra y ajouter deux tracés supplémentaires.

 

Afin de travailler avec efficacité et en coordination durant la phase d’étude, il est décidé, sur proposition de l’association, de créer un groupe de travail. Ce groupe réunira dans un premier temps des élus du conseil municipal et des membres du conseil d’administration de l’association. Par la suite d’autres personnes pourraient rejoindre ce groupe comme des habitants du village et/ou de la vallée mais aussi des représentants des chambres consulaires.

 

Le groupe de travail se réunira rapidement afin de préparer la première réunion du comité de pilotage prévue en septembre.

 

La municipalité rappelle son souhait de rendre le village attrayant et dynamique sans attendre la déviation, dans la continuité de ce qui a déjà été réalisé (Lucéo, extension du parc du château, place du village, marché) avec la création du futur commerce et l’objectif à moyen terme de réhabiliter l’hôtel Fourrat et ses annexes et à plus court terme de rénover certaines façades de bâtiments bordant la route nationale.

 

La municipalité de La Roche de Rame

et l’association DÉVIATION-LRDR

 


DÉVIATION :
une avancée importante
En date du 21 juillet 2020, la DREAL PACA nous informe que la maîtrise d'œuvre concernant l'ensemble des études jusqu'à la préparation de l'enquête publique a été attribuée a un groupement de bureaux d'études. Sa mission débutera en septembre. La municipalité et l'association DÉVIATION-LRDR se réjouissent de cette annonce.

L'appel d'offre des études de la déviation a été publié.
La date de limite des candidatures est fixée au 20/12/2019 et la date prévue pour l'envoi aux candidats de l'invitation à présenter une offre au 15/01/2020.
Négociation en mars 2020 et démarrage de la mission souhaitée au printemps 2020.

https://www.marches-publics.gouv.fr/app.php/consultation/502981?fbclid=IwAR3OIhwbaaNab6Isf0B43-s_t2tfgFE2z-B9bVYnCrdIrnmAhJtNqAN7TXA


Reportage France 3

Pour voir ou revoir le reportage cliquez sur l'image et choisir l'émission du 27 novembre 2019


Reportage TF1

Notre village qui passe à la télé, cet évènement mérite d’être souligné.
D’autant que celui-ci était consacré à l’absence de déviation de notre commune, voilà une excellente initiative qui a le mérite de rappeler le contexte de celle-ci.

CLIQUEZ SUR L'IMAGE


Compte-rendu de la réunion du vendredi 22 février 2019 en Préfecture

 

 

Cette première réunion était convoquée à l’initiative de Madame La Préfète des Hautes-Alpes.

 

Etaient présents : Madame Cécile Bigot-Dekeyser, Préfète ; Monsieur Jean-Bernard Iché, Sous-Préfet ; Monsieur Joël Giraud, Député ; pour la DREAL PACA : Madame Céline Pelletier-Thibault, Adjointe au chef de l’unité maîtrise d’ouvrage et Monsieur Olivier Teissier, Chef du service transports, infrastructures et mobilité ; Monsieur Jean Conreaux, Conseiller Départemental, ; Monsieur Jean-Luc BERTHINIER, Directeur des routes au Conseil Départemental ; Monsieur Michel Frison, Maire de La Roche de Rame et Monsieur Jean-Robert Richard, premier adjoint ; Monsieur Cyrille Drujon-Dastros, Maire de Freissinières et Président de la Communauté de Communes du Pays des Écrins ; Monsieur Michel Cheylan, Maire de Champcella.

La première partie de la réunion ne concernait que les institutions, l’association déviation présente à partir de 11 heures était représentée par Jean François Albrand, Président ; Steeve Peyron, Secrétaire et Esther Chancel, administratrice.

L’objectif de cette réunion était de définir les suites à donner à cette première partie de l’étude en particulier sur le choix des différentes variantes ou options.

 

L’ordre du jour de cette réunion était le suivant :

- Historique

- Mise à jour des données d’entrées

- Comparaison des variantes

- Suites à donner

 

Il est rappelé que les objectifs de l’opération sont :

- D’assurer aux usagers de la Route Nationale 94 et aux riverains des conditions de sécurité

- D’assurer aux usagers de la Route Nationale 94 et aux riverains des conditions de circulation satisfaisantes en terme de fluidité et de fiabilité des temps de parcours.

- De maintenir une insertion dans l’environnement

- D’améliorer la qualité de vie des riverains et des activités touristiques

 

Concernant le trafic observé à la traversée de La Roche de Rame, les chiffres sont les suivants :

- Trafic moyen journalier 6.900 véhicules / jour, dont 8 à 9 % de poids lourds

- Pic saisonnier : 34 jours à plus de 10.000 voitures / jour pour un maximum observé de 13.856 véhicules / jour

Evolution du trafic :

- Entre 1985 et 2006 : + 3,15 % par an

- Entre 2007 et 2016 : + 0,77 % par an

Il est précisé que le seuil rendant indispensable une déviation est de 10.000 véhicules par jour…

 

Huit variantes ou options ont été exposées

- N° 1 Déviation Durance courte

- N° 2 Déviation Durance longue

- N° 3 Déviation Village

- N° 4 Déviation ripage de la voie ferrée

- N° 5 Déviation plaine à l’ouest de la Durance

- N° 6 Déviation plaine un sens à l’ouest de la Durance

- N° 7 Déviation Durance Voie ferrée

- N° 8 Aménagement sur place

 

A ce stade, il est précisé que l’étude de l’aménagement de la traversée du village est une obligation. C’est le projet de référence auquel les autres variantes ou options doivent être obligatoirement comparées. La non étude de l’aménagement sur place rendrait caduque l’ensemble de la procédure.

Il est rappelé que la municipalité et l’association sont opposées à cet aménagement.

 

Sur les huit options exposées, quatre seront étudiées plus précisément :

 

-Option n°5, dite Déviation plaine : d’une longueur de 2000 m. Implantée partiellement sur les communes de Champcella et Freissinières à l’Ouest de la voie ferrée entre le sud du lac et l’accès actuel aux communes de Champcella et Freissinières : coût estimé à 41 Millions d’Euros.

 

-Option n°7 : dite Déviation Durance – Voie Ferrée d’une longueur de 2000 m ; longeant l’ouest de la voie ferrée depuis approximativement le carrefour des communes de Champcella et Freissinières jusqu’au sud du lac : coût estimé à 32 Millions d’Euros.

 

- Option n°8 : Aménagement sur place ou aménagement de la traversée. Cette option consiste à aménager et sécuriser la traversée de l’agglomération ainsi que l’ensemble des carrefours depuis le pont de l’Ascension jusqu’à la zone du Planet sur un linéaire de 5000 m. Coût estimé à 7,4 Millions d’Euros

 

- Option n°6 : dite Déviation plaine 1 sens. Elle emprunte le même tracé que l’option n°5 dite option plaine mais en sens unique et en ré employant partiellement les ouvrages permettant l’accès aux communes de Champcella et Freissinières.

La traversée du village se faisant en sens unique. Le coût de cette option est estimé à 20 Millions d’euros auquel devra être ajoutée une partie des coûts de l’option n°8 : Aménagement sur place puisque cette option implique des aménagements de la traversée de l’agglomération.

 

Madame La Préfète rappelle les implications budgétaires d’un tel projet qui devra nécessairement être financé par les différents partenaires que sont l’Etat, la Région et le Département. La déviation de La Roche de Rame s’inscrit dans un plan global d’aménagement de la Région et les projets étudiés sont nombreux.

 

Les prochaines étapes de cette étude sont les suivantes :

- Rédaction d’un cahier des charges par la DREAL, il sera proposé au comité technique auquel seront associées les collectivités locales et l’association déviation.

- Inventaire Faune et Flore sur une année complète

Le rendu de cette étude est prévue pour fin 2020, elle intégrera des coûts fiabilisés

- Concertation 2021

- Début de l’enquête publique 2022

 

L’ensemble de ces délais est compatible avec une inscription au futur contrat Plan Etat Région 2021/2025.

 

Le compte-rendu de cette réunion de l'association DÉVIATION-LRDR est à retrouver sur leur site

https://www.deviation-lrdr.fr/agenda/

 

 

 


Principes et avis intangibles

Des élections partielles ont eu lieu en 2018, six nouveaux conseillers ont rejoint le conseil municipal. Le vendredi 8 février le conseil municipal a voté à l'unanimité les principes et avis intangibles concernant la déviation, à l'identique de ceux déjà votés en 2016.


Compte-rendu commun municipalité/association suite à la visite ministérielle

Compte rendu déviation La Roche de Rame visite ministre

Visite ministérielle, une opportunité unique pour notre commune de s’exprimer

Visite de Madame Elisabeth BORNE, Ministre en charge des Transports :
Ce samedi matin, à l’occasion de sa venue dans le Département au congrès des Maires ruraux, et pour donner suite à notre invitation, Madame La Ministre des Transports fera une halte sur la place du village pour évoquer avec Monsieur Le Maire et Monsieur Le Président de « l’association déviation LRDR », la déviation de notre village.
Cet échange même s’il sera d’une durée limitée est une opportunité unique qui nous est offerte de pouvoir s’exprimer sur place, et de manière constructive.
C’est l’occasion de rappeler notre fermeté et notre volonté pour que ce projet indispensable à notre commune aboutisse.
Réservons lui le meilleur accueil :
SAMEDI 22 SEPTEMBRE
A partir de 8h30 sur la place du village


Michel Frison invite la Ministre des Transports à venir constater sur place de la nécessité pour le village d'obtenir une déviation.


En date du 3 mars 2016, le conseil municipal de La Roche de Rame a pris une délibération concernant la déviation du village.