L'interview de Michel Frison, maire de la Roche de Rame, concernant le projet d'aménagement de la route nationale (déviation/aménagement sur place)
Question écrite de Monsieur le Sénateur Jean-Michel ARNAUD
Reportage Ram 05 à retrouver ici :
+ vidéo dans le lien ci-dessous
Un reportage complet sur la déviation réalisé par Simon Becquet pour Ram05
À écouter à partir de 3mn20
DÉVIATION
La municipalité continue son combat pour l’obtention d’une déviation
Vendredi 3 février, la municipalité et l’association Déviation-Lrdr se sont retrouvées afin de faire le bilan du comité de pilotage du 27 janvier.
À l’initiative de M. Joël Giraud, Député, une rencontre en présence de M. le Maire a été demandé auprès du Ministre des Transports. Cette rencontre doit intervenir très prochainement.
Il est donc décidé d’annuler les futurs rendez-vous avec la Dreal, dans l’attente des conclusions du rendez-vous ministériel.
Nous comptons sur le soutien renouvelé de la Région, du Département, du Député et du Sénateur pour trouver les accords nécessaires au financement de cette déviation.
Compte-rendu du comité de pilotage qui s’est tenu en mairie de La Roche de Rame le 27 janvier 2023 concernant les études en cours d’aménagement de la route nationale 94 (déviation et aménagement sur place).
Autour de M. Michel frison, maire de la commune et de plusieurs conseillers municipaux, étaient présents :
M. Dominique Dufour, Préfet des Hautes-Alpes ;
Mme Dalila ZANE, Sous-Préfète des Hautes-Alpes ;
Mme Claire Bouchet, suppléante du Député Joël Giraud ;
M. le Sénateur (en visio) et sa suppléante Mme Christine Maximim ;
Mme Agnès Rossi, conseillère régionale ;
M. Marcel Cannat, conseiller départemental, vice-président en charge des routes
La DREAL PACA ;
La DIRMED ;
M. Cyrille Drujon D’Astros, maire de Freissinères et Président de la Communauté de Communes
M. Jacques Pons, maire de Champcella
M. Emmanuel Libaudière et Mme Élisabeth Clavel, Président et Secrétaire de l’association Déviation-Lrdr
Une présentation des conclusions des études en cours a été faite, rappelant le contexte, les objectifs et l’avancement.
Les 4 variantes de déviation et la variante d’aménagement sur place ont été présentées sommairement. Concernant la variante d’aménagement sur place, rejetée et donc non approfondie lors de la concertation continue, il est rappelé qu’elle entraînerait la destruction de plusieurs bâtiments, à l’est ou à l’ouest de la route.
Les variantes 3 et 4, traversant la Durance, trop coûteuse ont été rejetées.
La variante 1 est estimée à 65 M€ et la variante 2 à 75 M€, l’aménagement sur place à 9 M€ (coûts estimés 2021).
Le trafic est de l’ordre de 8000 véhicules/jour en moyenne, dont près de 500 poids lourds, avec des pics à 13000 véhicules et environ 45 jours à plus de 10000 véhicules.
La DREAL fait part d’un bilan socio-économique négatif à très négatif concernant l’ensemble des variantes. Ce bilan socio-économique est calculé en fonction de différents critères, notamment le gain de temps ou encore la sécurité (comparé à l’état actuel).
Des impacts environnementaux sont également relevés sur les variantes 1 et 2 se situant sur des zones de présence potentielle d’espèces protégées, des milieux humides ou encore un risque inondation. Ces impacts devront faire l’objet de compensation et d’autorisations.
L’aménagement sur place n’a pas d’impact sur l’environnement.
Le calendrier fait état d’une étude préalable à l’enquête publique qui aurait lieu en 2023, puis de l’enquête publique en 2024 et d’une DUP (Déclaration d’Utilité Publique) en 2025. Les acquisitions foncières et les autorisations environnementales se feraient en 2026/2027 pour un démarrage des travaux en 2028 et une mise en service en 2030.
Le préfet nous alerte sur le choix d’une variante de déviation, en effet il existe un risque sur les autorisations environnementales mais surtout sur une absence de financement.
Le rapport du COI (Comité d’Orientation des Infrastructures) devant être remis d’ici peu au ministère devra fixer les orientations budgétaires concernant les mobilités. Il est déjà acquis que les routes ne bénéficieront pas d’un financement important de la part de l’État et de la Région. Les financements iront en priorité aux mobilités douces, aux modes de transports décarbonés…
Le Préfet annonce une enveloppe de 90 M€ pour la part État et 60 M€ pour la part Région pour toute la région PACA durant le prochain CPER.
Monsieur Marcel Cannat, vice-président du conseil départemental rappelle les négociations en cours avec l’État en vue du transfert des routes nationales au département. Il indique que dans le cas d’un transfert le département ne pourra réaliser la déviation si l’État ne lui verse pas le montant prévu pour réaliser celle-ci. Il s’inquiète du montant de 75 M€ et se demande ce qu’il restera pour les autres projets si la déviation de La Roche de Rame prend une si grande part du budget du CPER 2023/2027.
Monsieur le maire rappelle que le futur CPER n’est pas encore arrêté, que la route traversant le village de La Roche de Rame est un axe national, d’intérêt international à fort trafic de poids lourds, que cette situation doit être prise en compte dans les orientations budgétaires. Il rappelle que la variante 1 ne résout pas l’accès aux communes de Freissinières et de Champcella, contrairement à la variante 2. Il rappelle le mandat des élus auprès des administrés pour réaliser une déviation et non un aménagement.
M. Cyrille Drujon d’Astros indique que La Roche de Rame est la seule commune disposant d’un potentiel de logements sur le territoire du Pays des Écrins, que l’aménagement ne fera qu’augmenter la vitesse et qu’il est inquiet pour les gens du village.
Mme Agnès Rossi, conseillère régionale, souhaite prendre connaissance du dossier et pouvoir comparer les différentes solutions. Elle indique que la particularité du village est à prendre en compte pour le développement du Pays des Écrins.
L’association Déviation-Lrdr indique qu’elle ne peut défendre un aménagement, que la déviation est un outil de développement économique. L’aménagement n’est pas envisageable.
M. Steeve Peyron, adjoint en charge de la déviation, rappelle à la Région le soutien apporté sur la variante 2 par Mme Chantal Eyméoud au mois de mai 2022.
Il rappelle également le soutien du département lors d’une rencontre en novembre 2022 avec le Président du Conseil départemental, du soutien de M. Marcel Cannat, vice-président, en septembre 2020 concernant le financement par le conseil départemental du tiers du budget qui à l’époque s’élevait à 35 M€.
À l’issue de ce comité de pilotage M. le Préfet préconise de continuer à défendre notre objectif de déviation mais d’envisager un échec faute de financement et de commencer dès à présent à étudier de manière approfondie l’aménagement sur place afin que le village ne reste pas en l’état.
Un prochain rendez-vous avec la Dreal est fixé au 2 mars, il permettra de définir les modalités de la poursuite de la procédure et de commencer à travailler sur l’aménagement sur place.
Ce comité de pilotage, tant attendu, n’a donc pas répondu à nos attentes, puisqu’aucun accord de financement n’a été trouvé, cependant si les chances d’obtenir une déviation sont très faibles elles existent encore.
L'article du Dauphiné libéré fait mention d'un avis défavorable de l'État, ce n'est pas la réalité, en effet à ce jour l'État n'a pas émis d'avis concernant les études en cours (voir le compte-rendu ci-dessus).
Lors de la cérémonie des vœux du maire, l'annonce a été faite de la reprise de la procédure concernant les études de la déviation avec un comité de pilotage le 27 janvier 2023.
Lettre envoyée à Clément Beaune, Ministre délégué auprès du Ministre de de la Transition écologique
Atelier de comparaison des variantes d'aménagement de la RN94
Mardi 12 octobre 2021
Faisant suite à la réunion publique du mercredi 29 septembre lors de laquelle les variantes d'aménagement avaient été présentées aux participants, l'atelier de ce mardi 12 octobre a permis, après un rapide retour sur le contexte et la synthèse de la réunion publique, de travailler sous la forme d'un forum ouvert sur les 5 variantes proposées (4 de déviation et 1 d'aménagement sur place).
Le plan de chaque variante était affiché en grand format et divers documents issus du diaporama présenté en amont de l'atelier (diaporama incluant les observations de la réunion publique du 29 septembre) étaient disposés sur une table permettant ainsi aux 40 personnes présentes de disposer d'un maximum d'éléments afin de pouvoir s'exprimer sur les points forts, les points faibles et les améliorations à apporter sur chacune des variantes.
À l'issue de cet atelier il apparaît que la variante 2, dite "Durance voie ferrée longue" est la variante qui reçoit l'adhésion du plus grand nombre. Cependant, de nombreuses questions sont posées sur les carrefours Sud et Nord (carrefour en T ou rond-point, positionnement de ceux-ci), sur l'accès à Freissinières et Champcella… des éléments qui devront être étudiés afin de proposer une variante la plus adaptée possible à la circulation (fluidité, sécurité, facilité d'entrée et de sortie du village et des hameaux desservis par la déviation).
La municipalité remercie la population pour sa participation active lors de cet atelier.
Vous pouvez télécharger le diaporama présenté lors de cet atelier via le lien ci-dessous.
Une synthèse de cet atelier sera réalisée et disponible en téléchargement sur cette page.
La concertation publique règlementaire se déroulera dans le courant du premier trimestre 2022 afin de valider la variante préférentielle.
Cette concertation fera l'objet d'une réunion publique.
Mercredi 29 septembre avait lieu la réunion publique de présentation des variantes d'aménagement de la RN94 (4 variantes de déviation et une d'aménagement sur place).
Un diaporama a été projeté et commenté par la Dreal, le cabinet Verdi et Nicaya conseil.
Afin que chacun puisse prendre connaissance des différentes variantes étudiées et en prévision de l'atelier du 12 octobre (lien d'inscription ci-dessous) nous vous proposons de pouvoir télécharger le diaporama.
Lors de la réunion publique, de nombreuses explications techniques complémentaires ont été données par la Dreal et le cabinet Verdi, explications permettant de mieux comprendre les solutions proposées, les types d'ouvrages envisagés pour le franchissement de la voie ferrée et/ou de la Durance… Si vous avez des questions, vous pouvez les adresser par mail à : rochederame@nicaya.com
La prochaine étape se déroulera le 12 octobre sous la forme d'un atelier de comparaison des variantes.
Il est encore possible de vous inscrire pour participer à l'atelier : https://forms.office.com/r/zWnCemLgfs
En raison des précautions sanitaires, le port du masque sera obligatoire et du gel hydroalcoolique mis à disposition dans la salle. Vous êtes priés de respecter
les gestes barrières et les règles de distanciation sociale. Le passe-sanitaire ne vous sera pas demandé (sous réserve d'évolution des dispositions réglementaires). En cas de difficultés, vous pouvez contacter le 06 41 17 64 11. »
Dans le cadre des études concernant l'aménagement de la RN94 un inventaire des colonies de chauves-souris sur la commune est actuellement mené. Merci de prendre contact avec Laurène Trebucq pour tout signalement de chauves-souris installées dans un bâtiment.
Pour voir ou revoir la réunion publique du jeudi 6 mai 2021 concernant le projet de déviation du village de La Roche de Rame cliquez sur la photo ci-dessous afin de télécharger la vidéo enregistrée.
La municipalité a rencontré les services de la DREAL* à deux reprises dernièrement.
Une première réunion a eu lieu le 19 février 2021 afin de faire part des projets d’aménagement en cours ou à venir sur le territoire communal. À cette occasion un document provisoire de synthèse concernant l'étude de programmation urbaine réalisée par le cabinet Alpicité leur a été remis (synthèse qui sera présentée à la population lorsqu'elle aura été finalisée). Nous rappelons que cette étude de programmation permettra à la municipalité de définir les objectifs d’aménagements à 15 ans, le périmètre de cette étude s’étend de l’école au lac. La population a pris une part active dans cette démarche lors des deux ateliers participatifs.
Une seconde réunion a eu lieu le 16 mars 2021 afin de définir la méthode et le calendrier de la concertation continue.
La première phase de cette concertation continue, confiée à Nicaya Conseil**, s’est terminée.
En effet, l’étude de contexte a permis de rencontrer une trentaine de personnes (riverains, élus, acteurs économiques…).
Une seconde phase va débuter.
La population sera invitée à une réunion publique qui devrait se dérouler fin avril/début mai ; à cette occasion seront présentés le cadre, l’équipe et le calendrier du projet et seront partagés des éléments de l’étude de contexte. La démarche de la concertation continue et les modalités de participation seront à l’ordre du jour également.
S’en suivront deux ateliers de travail, ouverts à tous, sur inscription.
Ces ateliers sont prévus en juin et septembre.
Nous espérons vous voir nombreuses et nombreux à prendre part à cette concertation continue qui permettra d’étudier les différentes variantes proposées.
Nous comptons sur votre présence lors de la réunion publique.
Concernant les études techniques, plusieurs sont en cours :
- campagne topographique et bathymétrique (analyse du cours d’eau de la Durance) ;
- relevés écologiques (terrestres et aquatiques) ;
- diagnostic du territoire.
D’autres vont bientôt débuter :
- Tracés de principes : avril
- Étude de déplacement : avril
- Études hydrauliques, acoustiques, air : avril-juin
- Tracés (détail, ouvrages d’art) : juin-juillet
Ces différentes études permettront de comparer les variantes avant la phase 2 de l’étude d’opportunité (septembre 2021).
*DREAL : Direction régionale de l’environnement et du logement
**Nicaya Conseil : cabinet spécialisé dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage en matière de concertation, de participation et d’information.
Mercredi 18 novembre était le point de départ des études d’opportunités de la déviation de La Roche de Rame. En effet, la municipalité recevait sur sa commune deux personnes de la DREAL PACA, une personne de la société Verdi-ingenierie (bureau d’études à qui a été attribué la mission de maîtrise d’œuvre), le secrétaire général de la sous-préfecture et trois personnes de l’association Déviation-Lrdr.
Après une rapide présentation du contexte (objectifs et historique) nous sommes revenus sur la réunion en préfecture du 22 février 2019 où 4 variantes avaient été sélectionnées :
- La variante n° 5, dite déviation plaine, franchissant la Durance et empruntant partiellement les communes de Champcella et Freissinières ;
- La variante n° 6, dite déviation plaine 1 sens, idem n° 5 mais en sens unique ;
- La variante n° 7, dite déviation Durance, passant au-dessus de la voie ferrée puis entre la voie ferrée et la Durance, d’une longueur d’environ 2 km ;
- Et enfin la variante n° 8, aménagement sur place ou aménagement de la traversée.
Cette variante est le projet de référence auquel les autres variantes doivent être obligatoirement comparées. La non étude de l’aménagement sur place rendrait caduque l’ensemble de la procédure. Il est toutefois rappelé par l’association et la municipalité que cette variante ne pourrait être acceptée.
Un comité de pilotage (instance décisionnaire), un comité de suivi (représentants des différentes parties prenantes) et des ateliers de travail seront mis en place.
Les études débutent dès ce mois de novembre, avec une phase de concertation et d’analyse de contexte.
Le choix de la variante préférentielle interviendra à l’automne 2021, puis s’en suivra à partir du premier trimestre 2022 l’étude d’impact, les études préalables et un dialogue avec les acteurs locaux pour arriver à l’enquête publique, une procédure qui devrait prendre entre 12 et 18 mois. L’inscription au Contrat de Plan État Région 2021-2027 pourrait se faire en 2023 pour une possible réalisation dès 2024.
Un échéancier plus précis nous sera transmis par la société Verdi d’ici quelques temps.
Nous avons rappelé les délibérations de soutien prise par la Communauté de Communes du Pays des Écrins, les communes des Vigneaux, de Vallouise-Pelvoux et de L’Argentière La Bessée, notre rencontre avec Marcel Cannat, vice-président au Conseil Départemental en charge des routes et notre volonté de rencontrer d’autres élus du département.
La réunion s’est poursuivie par une visite de terrain, afin d’appréhender la situation actuelle en longeant la route nationale jusqu’au lac (inventaire rapide des bâtiments), puis en se rendant sur la rocher de la Cala afin d’avoir une vue d’ensemble de la vallée et donc du passage des éventuels tracés.
Délibération prise à l'unanimité en conseil municipal le 29 septembre 2020
M. Le Maire rappelle aux conseillers municipaux le projet de déviation du centre village, projet majeur pour la commune et le département ainsi que la nomination du cabinet d'études dont la mission débutera à l'automne 2020.
Il rappelle l’absence de bénéfices d’un aménagement in-situ et le refus de celui-ci.
Le Conseil Municipal,
Considérant :
- La nécessité de fluidifier le trafic routier sur un axe majeur pour le département (route nationale desservant le nord du département et ses stations de ski, territoire ayant un fort attrait touristique, avec un trafic international important) ;
- La nécessité de voir aboutir ce projet afin de permettre le développement déjà engagé du centre village mais également les perspectives de développement des activités économiques et touristiques autour du pole que constitue le lac, son camping, les commerces et les différentes activités participant ainsi à la diversité de l’offre touristique du Pays des Écrins ;
- Le potentiel de logements que constitue les nombreux immeubles délaissés et aujourd’hui vides de toute occupation, qui rénover participeront à l’offre de logements sur le territoire ;
- L’indispensable prise en compte de la sécurité et de l’ensemble des nuisances occasionnées par le trafic de la RN 94 à la traversée de l’agglomération ;
- Le nécessaire équilibre coût/bénéfice que doit présenter la déviation de la commune de La Roche de Rame pour en permettre l’inscription au futur contrat de Plan État Région et le soutien du plus grand nombre.
Le Conseil Municipal, à l'unanimité :
Souhaite que tout soit mis en œuvre pour permettre l’inscription au prochain contrat de Plan État Région 2021-2027 afin de voir aboutir la déviation du village de La Roche de Rame
Reportage DICI TV du mardi 25 août 2020
Hautes-Alpes : les études pour la déviation de la Roche de Rame lancées en septembre
Les habitants de la Roche de Rame vivent un véritable calvaire. La nationale 94 traverse le village de part en part entre Guillestre et L'Argentière La Bessée. Le flux de circulation est immense, surtout en période de fort afflux touristique, l'hiver et l'été. Pire, vous le savez, les poids-lourds ne peuvent se croiser à l'entrée sud, et la circulation est à l'arrêt plusieurs fois par jour. Bonne nouvelle cependant, les études pour la déviation de la route vont être lancées en septembre. Notre dossier :
DÉVIATION : une réunion constructive avec la création d’un groupe de travail
Suite à l’attribution de la maîtrise d’œuvre à un cabinet d’étude concernant la déviation de notre village, la municipalité et l’association Déviation-LRDR se sont retrouvées ce jeudi 20 août 2020.
Lors de cette réunion les deux parties ont réaffirmé leur refus de tout aménagement in-situ, la municipalité prendra une délibération lors du prochain conseil municipal allant dans ce sens, comme ce fut déjà le cas lors de la précédente mandature.
Il est précisé que le cabinet d’étude devra étudier quatre variantes, définies lors d’une réunion en préfecture le 22 février 2019 en présence des parties concernées (les municipalités de La Roche de Rame, Freissinières et Champcella, le Département et l’association Déviation-LRDR), à ces quatre tracés le cabinet d’étude pourra y ajouter deux tracés supplémentaires.
Afin de travailler avec efficacité et en coordination durant la phase d’étude, il est décidé, sur proposition de l’association, de créer un groupe de travail. Ce groupe réunira dans un premier temps des élus du conseil municipal et des membres du conseil d’administration de l’association. Par la suite d’autres personnes pourraient rejoindre ce groupe comme des habitants du village et/ou de la vallée mais aussi des représentants des chambres consulaires.
Le groupe de travail se réunira rapidement afin de préparer la première réunion du comité de pilotage prévue en septembre.
La municipalité rappelle son souhait de rendre le village attrayant et dynamique sans attendre la déviation, dans la continuité de ce qui a déjà été réalisé (Lucéo, extension du parc du château, place du village, marché) avec la création du futur commerce et l’objectif à moyen terme de réhabiliter l’hôtel Fourrat et ses annexes et à plus court terme de rénover certaines façades de bâtiments bordant la route nationale.
La municipalité de La Roche de Rame
et l’association DÉVIATION-LRDR
L'appel d'offre des études de la déviation a été publié.
La date de limite des candidatures est fixée au 20/12/2019 et la date prévue pour l'envoi aux candidats de l'invitation à présenter une offre au 15/01/2020.
Négociation en mars 2020 et démarrage de la mission souhaitée au printemps 2020.
Pour voir ou revoir le reportage cliquez sur l'image et choisir l'émission du 27 novembre 2019
Notre village qui passe à la télé, cet évènement mérite d’être souligné.
D’autant que celui-ci était consacré à l’absence de déviation de notre commune, voilà une excellente initiative qui a le mérite de rappeler le contexte de celle-ci.
Cette première réunion était convoquée à l’initiative de Madame La Préfète des Hautes-Alpes.
Etaient présents : Madame Cécile Bigot-Dekeyser, Préfète ; Monsieur Jean-Bernard Iché, Sous-Préfet ; Monsieur Joël Giraud, Député ; pour la DREAL PACA : Madame Céline Pelletier-Thibault, Adjointe au chef de l’unité maîtrise d’ouvrage et Monsieur Olivier Teissier, Chef du service transports, infrastructures et mobilité ; Monsieur Jean Conreaux, Conseiller Départemental, ; Monsieur Jean-Luc BERTHINIER, Directeur des routes au Conseil Départemental ; Monsieur Michel Frison, Maire de La Roche de Rame et Monsieur Jean-Robert Richard, premier adjoint ; Monsieur Cyrille Drujon-Dastros, Maire de Freissinières et Président de la Communauté de Communes du Pays des Écrins ; Monsieur Michel Cheylan, Maire de Champcella.
La première partie de la réunion ne concernait que les institutions, l’association déviation présente à partir de 11 heures était représentée par Jean François Albrand, Président ; Steeve Peyron, Secrétaire et Esther Chancel, administratrice.
L’objectif de cette réunion était de définir les suites à donner à cette première partie de l’étude en particulier sur le choix des différentes variantes ou options.
L’ordre du jour de cette réunion était le suivant :
- Historique
- Mise à jour des données d’entrées
- Comparaison des variantes
- Suites à donner
Il est rappelé que les objectifs de l’opération sont :
- D’assurer aux usagers de la Route Nationale 94 et aux riverains des conditions de sécurité
- D’assurer aux usagers de la Route Nationale 94 et aux riverains des conditions de circulation satisfaisantes en terme de fluidité et de fiabilité des temps de parcours.
- De maintenir une insertion dans l’environnement
- D’améliorer la qualité de vie des riverains et des activités touristiques
Concernant le trafic observé à la traversée de La Roche de Rame, les chiffres sont les suivants :
- Trafic moyen journalier 6.900 véhicules / jour, dont 8 à 9 % de poids lourds
- Pic saisonnier : 34 jours à plus de 10.000 voitures / jour pour un maximum observé de 13.856 véhicules / jour
Evolution du trafic :
- Entre 1985 et 2006 : + 3,15 % par an
- Entre 2007 et 2016 : + 0,77 % par an
Il est précisé que le seuil rendant indispensable une déviation est de 10.000 véhicules par jour…
Huit variantes ou options ont été exposées
- N° 1 Déviation Durance courte
- N° 2 Déviation Durance longue
- N° 3 Déviation Village
- N° 4 Déviation ripage de la voie ferrée
- N° 5 Déviation plaine à l’ouest de la Durance
- N° 6 Déviation plaine un sens à l’ouest de la Durance
- N° 7 Déviation Durance Voie ferrée
- N° 8 Aménagement sur place
A ce stade, il est précisé que l’étude de l’aménagement de la traversée du village est une obligation. C’est le projet de référence auquel les autres variantes ou options doivent être obligatoirement comparées. La non étude de l’aménagement sur place rendrait caduque l’ensemble de la procédure.
Il est rappelé que la municipalité et l’association sont opposées à cet aménagement.
Sur les huit options exposées, quatre seront étudiées plus précisément :
-Option n°5, dite Déviation plaine : d’une longueur de 2000 m. Implantée partiellement sur les communes de Champcella et Freissinières à l’Ouest de la voie ferrée entre le sud du lac et l’accès actuel aux communes de Champcella et Freissinières : coût estimé à 41 Millions d’Euros.
-Option n°7 : dite Déviation Durance – Voie Ferrée d’une longueur de 2000 m ; longeant l’ouest de la voie ferrée depuis approximativement le carrefour des communes de Champcella et Freissinières jusqu’au sud du lac : coût estimé à 32 Millions d’Euros.
- Option n°8 : Aménagement sur place ou aménagement de la traversée. Cette option consiste à aménager et sécuriser la traversée de l’agglomération ainsi que l’ensemble des carrefours depuis le pont de l’Ascension jusqu’à la zone du Planet sur un linéaire de 5000 m. Coût estimé à 7,4 Millions d’Euros
- Option n°6 : dite Déviation plaine 1 sens. Elle emprunte le même tracé que l’option n°5 dite option plaine mais en sens unique et en ré employant partiellement les ouvrages permettant l’accès aux communes de Champcella et Freissinières.
La traversée du village se faisant en sens unique. Le coût de cette option est estimé à 20 Millions d’euros auquel devra être ajoutée une partie des coûts de l’option n°8 : Aménagement sur place puisque cette option implique des aménagements de la traversée de l’agglomération.
Madame La Préfète rappelle les implications budgétaires d’un tel projet qui devra nécessairement être financé par les différents partenaires que sont l’Etat, la Région et le Département. La déviation de La Roche de Rame s’inscrit dans un plan global d’aménagement de la Région et les projets étudiés sont nombreux.
Les prochaines étapes de cette étude sont les suivantes :
- Rédaction d’un cahier des charges par la DREAL, il sera proposé au comité technique auquel seront associées les collectivités locales et l’association déviation.
- Inventaire Faune et Flore sur une année complète
Le rendu de cette étude est prévue pour fin 2020, elle intégrera des coûts fiabilisés
- Concertation 2021
- Début de l’enquête publique 2022
L’ensemble de ces délais est compatible avec une inscription au futur contrat Plan Etat Région 2021/2025.
Le compte-rendu de cette réunion de l'association DÉVIATION-LRDR est à retrouver sur leur site
https://www.deviation-lrdr.fr/agenda/
Visite de Madame Elisabeth BORNE, Ministre en charge des Transports :
Ce samedi matin, à l’occasion de sa venue dans le Département au congrès des Maires ruraux, et pour donner suite à notre invitation, Madame La Ministre des Transports fera une halte sur la place
du village pour évoquer avec Monsieur Le Maire et Monsieur Le Président de « l’association déviation LRDR », la déviation de notre village.
Cet échange même s’il sera d’une durée limitée est une opportunité unique qui nous est offerte de pouvoir s’exprimer sur place, et de manière constructive.
C’est l’occasion de rappeler notre fermeté et notre volonté pour que ce projet indispensable à notre commune aboutisse.
Réservons lui le meilleur accueil :
SAMEDI 22 SEPTEMBRE
A partir de 8h30 sur la place du village
Tél : 04 92 20 90 10
Accueil : mairie@larochederame.fr
Service urbanisme : urbanisme@larochederame.fr
Service comptable : finance@larochederame.fr