Les routes communales


Déneigement

Ce vendredi 1er février, de fortes chutes de neige ont impacté vos déplacements dans la commune. En 24 heures c’est pratiquement 80 cm de neige qui ont recouvert nos routes. Les employés communaux ont œuvré dans l’urgence afin que l’ensemble des routes du village, environ 47 km (dont 4 km de voirie départementale pour lesquels la municipalité a signé une convention de déneigement avec le Conseil Départemental), plus 10 000 m2 de places publiques, soient déneigés le mieux possible, cependant lorsque dix centimètres de neige tombe par heure, il est impossible pour les services techniques d’assurer un déneigement satisfaisant tout le monde.
Ce fut un week-end éprouvant pour les employés communaux comme pour vous, usagers.
Dans la semaine, la municipalité avec le renfort d’une entreprise a évacué la neige des bas-côtés afin de faciliter les croisements ; il a fallu aussi racler les routes où une épaisseur importante s’était accumulée, tassée par le passage des véhicules. Pour les personnes habitants sur les hauteurs du village, vous avez été nombreux à devoir stationner vos véhicules dans le bas du village, dans cette situation exceptionnelle c’était faire preuve de prudence, car les montées du torrent du Bouchouse ou de la Ruine étaient très difficiles.
Vendredi 8 février, le conseil municipal s’est réuni ; à cette occasion Éric FOURRAT, employé communal, est venu répondre à nos interrogations sur le déneigement (répartition des employés par secteur, astreintes, difficultés rencontrées…), afin que tous les conseillers puissent mieux appréhender cette problématique. Nous avons également échangé sur les remarques que vous avez adressées au secrétariat mais aussi sur les commentaires publiés sur Facebook. Nous sommes conscients des difficultés que vous rencontrez lors de ces forts épisodes neigeux, sachez que la municipalité fait le maximum avec les moyens dont elle dispose. Pour pouvoir assurer un déneigement 24h sur 24 sur l’ensemble de la commune il faudrait des moyens humains que nous n’avons pas. Dans une telle situation, la solidarité envers ses voisins, notamment les personnes les plus âgées, est souhaitable.